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La salle informatique
Les élèves de l'école
peuvent utiliser la salle informatique avec leurs enseignants.
Les ordinateurs de cette salle informatique
reliée à internet bénéficient d'imprimantes
couleurs et laser ainsi que de scanners et casques pour le son. Ils ont
été installés par la mairie en 2005.
Orientations pédagogiques
Les compétences à
acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information
et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances,
de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations
concrètes. Les connaissances, capacités et attitudes ci-après
sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.
Les contenus sont organisés
en cinq domaines:
Domaine 1 : S'approprier
un environnement informatique de travail
Connaissances principales
Un environnement informatique
permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées
pour produire des résultats.
Les environnements informatiques
peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
Objectif
Maîtriser les fonctions
de base.
Capacités
L'élève doit
être capable de :
- identifier la fonction des
différents éléments composant l'environnement informatique
;
- démarrer et arrêter
les équipements et les logiciels ;
- utiliser des dispositifs
de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ;
- se déplacer dans
une arborescence.
Domaine 2 : Adopter une
attitude responsable
Connaissances principales
Des lois et des règlements
régissent l'usage des TIC.
La validité des résultats
est liée à la validité des données et des traitements
informatiques.
Objectif
Prendre conscience des enjeux
citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude
critique face aux résultats obtenus.
Capacités
L'élève doit
être capable de :
- appliquer les règles
élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ;
- faire preuve d'esprit critique
face à l'information et à son traitement ;
- participer à des
travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
Domaine 3 : Créer,
produire, traiter, exploiter des données
Connaissances principales
L'adéquation entre
la nature des données et le type de logiciel détermine la
pertinence du résultat des traitements.
Objectif
Écrire un document
numérique.
Capacités
L'élève doit
être capable de :
- créer, produire un
document numérique et le modifier ;
- organiser dans un même
document des médias différents (texte, image ou son), issus
d'une bibliothèque ou de sa propre composition.
Domaine 4 : S'informer,
se documenter
Connaissances principales
Les outils de recherche utilisent
des critères de classement et de sélection de l'information.
Objectif
Lire un document numérique.
Chercher des informations par voie électronique. Découvrir
les richesses et les limites des ressources de l'internet.
Capacités
L'élève doit
être capable de :
- consulter un document à
l'écran ;
- identifier et trier des
informations dans un document ;
- utiliser les fonctions de
base d'un navigateur ;
- effectuer une recherche
simple.
Domaine 5 : Communiquer,
échanger
Connaissances principales
Des outils de communication
numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode
différé.
Objectif
Échanger avec les technologies
de l'information et de la communication.
Capacités
L'élève doit
être capable de :
- envoyer et recevoir un message,
un commentaire ;
- découvrir différentes
situations de communication en mode direct ou différé.