L'école
L'enseignement
La vie scolaire
Les services
Activités des élèves
Divers

Les nouveaux programmes sont parus au Bulletin Officiel du 26 novembre 2015, ils s'appliquent depuis la rentrée de septembre 2016

Cliquer ici pour les consulter dans leur intégralité

De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive

-          Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :

Ces nouveaux programmes, souhaités plus simples et plus lisibles, doivent être plus favorables à la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs doivent être clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants.

-          Des programmes conçus par cycle et selon une logique curriculaire

Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :

Les programmes présenteront les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettront en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et préciseront, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiqueront également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.


 
 
  



Vers la page d'accueil