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Les nouveaux programmes sont parus au Bulletin Officiel du 26 novembre 2015, ils s'appliquent depuis la rentrée de septembre 2016
De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus
progressive
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Des programmes articulés au socle commun de
connaissances, de compétences et de culture
Les programmes assurent l'acquisition des
connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun.
Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :
Ces nouveaux programmes, souhaités plus simples et
plus lisibles, doivent être plus favorables à la réussite de tous les élèves
et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs
doivent être clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages
des enfants.
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Des programmes conçus par cycle et selon une logique
curriculaire
Les programmes doivent permettre, pour chaque élève,
l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des
trois cycles de la scolarité obligatoire :
Les programmes présenteront les enjeux et les
objectifs de formation de chaque cycle, mettront en évidence la contribution
des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq
domaines de formation du socle commun et préciseront, par champ disciplinaire
ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les
connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiqueront également les
repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves
durant les trois années du cycle.