L'école
L'enseignement
La vie scolaire
Les services
Activités des élèves
Divers

François Beynet

1963/64: Ecole de Plein Air La Dominante (La Seyne Sur Mer)
1964/65: CEG d'Ollioules (Français-Italien)
1965/66: IMP de Vert-Bois (Saint-Mandrier)
1966/68: Section d'Education Professionnelle (Rivière-Neuve-Toulon)
1969/1990: Mixte La Beaucaire (Toulon)
1990/2004: Direction Ecole Mixte Claude Debussy(Toulon)

    Septembre 1969-Septembre 1990

    Comment résumer en quelques mots ces merveilleuses années passées à l’Ecole Mixte de La Beaucaire ? 21 ans de ma vie! Arrivé là au lendemain de la tourmente des évènements de mai 1968, j’ai connu les préfabriqués qui se trouvaient à l’emplacement  actuel de l’Ecole Maternelle La Beaucaire, avec 48 élèves par classe! A la rentrée de septembre, nous étions donc 6 Instituteurs, « les Historiques » : Mme Gibert(Directrice), Mme Oliva, Mme Poyeton, Mme Rostagni, Martine Beynet( qui remplaçait Mme Rivière) et moi-même. La rentrée des classes s’est effectuée, cette année-là, avec plus d’un mois de retard, les travaux n’étant pas terminés. Rapidement, cette Ecole a pris de l’ampleur et a compté, lorsqu’elle a été édifiée à son emplacement actuel, jusqu’à 22 classes et près de 700 élèves!
Très vite, j’ai sympathisé avec une douzaine de parents. Nous habitions tous La Beaucaire et rêvions d’un monde meilleur. Nous avons créé toutes les associations qui existent probablement encore aujourd’hui : l’ASLB, l’Association des Parents d’Elèves « Fédération Cornec », le Comité de défense des locataires, …Avec la fougue propre à la jeunesse, nous avons beaucoup travaillé pour rendre meilleures les conditions de vie de la Cité. Quelle belle époque! C’est ici que j’ai appris l’engagement syndical, associatif, puis politique.
Il régnait dans cette Ecole un climat particulier, propice à l’amitié et au travail. Et cela a duré 21 ans ! Pendant toutes ces années, j’ai eu le bonheur de côtoyer des Collègues dignes de ces « Hussards» qui ont fait la renommée de l’Ecole de la République. Il y avait tant à faire pour tous ces enfants en situation sociale souvent difficile! Nous étions nombreux à donner sans compter, bien au-delà du temps scolaire, pour servir notre métier. Je n’oublierai jamais ces fêtes de fin d’année où les chants et les danses des enfants attiraient plusieurs centaines de personnes dans la cour du bas! Je n’oublierai jamais ces longues discussions, avec les Collègues, devant le portail, à la sortie des classes… Didier, Nanou, Christian, Lydia, Martine, Rolland, André, Jacqueline, Michèle, Jean-Paul, Nicole, Odette, Marcel, et tous ceux que j’oublie, vous avez marqué cette Ecole de votre empreinte, pour toujours. ..
J’ai appris mon métier dans cette Ecole et j’y ai connu des Collègues qui sont devenus des amis et le sont restés. Un fort noyau de 16-18 Instituteurs est resté en poste pendant plus de 15 ans et, quand, au milieu des années 80, l’heure de la relève a commencé à sonner pour quelques-uns, comme si cela était naturel, ils ont été remplacés par d’autres tout aussi empreints de cette volonté de servir les enfants. Cette Ecole est toujours restée présente dans mon cœur.
C’est le cœur gros, qu’à notre tour, Lydia, Martine et moi avons quitté ces lieux,  pour d’autres horizons, en 1990. Le cœur gros, mais, paradoxalement, rassurés, presque heureux, car « le témoin » était en de bonnes mains : François, Eric, Christophe, Sauveur et Jean-Philippe, vous avez su maintenir l’esprit de cette Ecole et je vous en saurai gré, pour toujours…..

François Beynet
 
 


Vers la page d'accueil